Composition du bureau
CARTE MOBILITE INCLUSION
Vous êtes en perte d'autonomie et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d'une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de se garer gratuitement. La CMI priorité permet d'éviter les files d'attente ou d'avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d'autonomie importante : elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.
Quelles sont les mentions qui peuvent figurer sur la carte mobilité inclusion ?
Une carte mobilité inclusion peut comporter 3 mentions :
-
La première mention c’est la mention “invalidité”. Elle est attribuée aux personnes dont le taux d’invalidité est de 80% au moins.
-
La seconde : « priorité pour personnes handicapées». Cette mention est attribuée aux personnes atteintes d’une incapacité inférieure à 80%
-
La troisième mention est le « stationnement pour personnes handicapées ». Elle est attribuée aux personnes atteintes d’un handicap réduisant de manière importante et durable leur capacité de déplacement et d’autonomie. Ces personnes sont accompagnées par une tierce personne dans leurs déplacements.
Les mentions « invalidité » et « priorité pour personnes handicapées » ne peuvent pas être cumulées.
Une même personne peut donc bénéficier des mentions :
-
« invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées »
-
« priorité » et « stationnement pour personnes handicapées ».
La carte d’invalidité ou carte de priorité confère des avantages. En effet, elle permet au demandeur ainsi qu’à la personne accompagnante de bénéficier des avantages suivant :
-
La priorité dans les transports publics aux places assises pour le demandeur et l’accompagnant
-
La priorité à l’assise dans les salles d’attente y compris pour la personne accompagnante
-
La priorité dans les files d’attente dans les lieux accueillant du publics (commerces, organismes, spectacles …)
-
Des réductions proposées par certains transporteurs tels que la SNCF, la RATP
-
La possibilité d’exonération de la taxe d’habitation
-
Des avantages fiscaux.
Sachez que la loi oblige les lieux accueillant un public à rappeler les droits de priorité à l’aide d’un affichage approprié.