top of page
ouessant-finistere.jpg

 exposition aux CMR

Qu’est-ce qu’un suivi médical post-professionnel ?

Il s’agit d’une surveillance médicale gratuite qui concerne les militaires, inactifs ou retraités, ayant été exposés à une ou plusieurs substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) pendant l’exercice de leurs fonctions au ministère de la défense ou au ministère de l’intérieur. Cette surveillance, sous forme d’examens médicaux, est destinée au dépistage précoce des maladies susceptibles d’être provoquées par l’ensemble des agents CMR.

Le suivi médical post-professionnel n’est pas systématique, il suppose une démarche volontaire de votre part, à initier auprès de votre
gestionnaire au moment de votre radiation des cadres ou des contrôles.

Qui est concerné ?

Tout militaire radié des cadres ou des contrôles, inactif, demandeur d’emploi ou retraité. Dans l’hypothèse d’une reprise d’activité, vous devez le signaler à la sous-direction des pensions (SDP), dont l’adresse figure au verso. Dans cette situation, votre surveillance médicale sera prise en compte dans le cadre de la médecine de prévention de votre nouvel employeur. Si à la suite de votre reprise d’activité dans un autre secteur que la fonction publique, vous êtes de nouveau inactif, vous devrez formuler une nouvelle demande auprès de la SDP, si le ministère de la défense reste le dernier employeur auprès duquel vous avez été exposé à une ou plusieurs substances CMR. Dans le cas contraire, vous devrez faire une nouvelle demande auprès de l’organisme au titre duquel vous avez été exposé en dernier lieu. Nota :Ce dispositif de surveillance ne concerne pas les militaires titulaires
d’une pension militaire d’invalidité au titre d’une des affections liées aux agents cancérogènes désignés ci-dessous. Dans ce cas, des visites médicales spécifiques vous sont prescrites.

Ce qu’il faut retenir

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ils sont dénommés agents CMR. Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés et des situations de travail pouvant donner lieu à des expositions. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose chaque fois qu’elle est techniquement possible.

Le terme CMR est issu de la réglementation sur la prévention des risques chimiques. Il est également utilisé pour désigner certains procédés industriels qui ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) chez les professionnels qui ont été exposés.

Définitions des agents chimiques CMR

  • Agent ou procédé cancérogène : Produit chimique (amiante, poussières de bois, benzène…) ou procédé qui induit des cancers ou en augmente l'incidence.

  • Agent mutagène ou génotoxique (isocyanurate de triglycidyle par exemple) : Produit chimique qui augmente la fréquence des mutations dans des populations de cellules et/ou d’organismes.

  • Agent toxique pour la reproduction ou reprotoxique : Produit chimique (plomb par exemple) qui provoque des effets néfastes sur la fonction sexuelle et la fertilité des hommes et des femmes adultes, ainsi que des effets indésirables sur le développement de leurs descendants.

Demande d'attestation
 

        - une lettre (modèle par courrier

        - photocopie carte d'identité

        - justificatif de domicile

Demande suivi médical
 

          - lettre demande 

          - Questionnaire

      

Le dispositif de surveillance médicale post-professionnelle des salariés ayant été exposés à certains risques professionnels a évolué.  Les modalités de cette surveillance et le champ d’application de la surveillance des personnes prises en charge par le Bureau des pensions de La Rochelle ont été étendus à certains risques en application du décret n° 2013-513 du 18 juin 2013 relatif à la surveillance médicale post-professionnelle des salariés ayant été exposés à certains facteurs de risques professionnels : il s’agit des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, et des rayonnements ionisants. La présente instruction prend en compte cet élargissement en précisant les risques auxquels ont pu être exposés les anciens marins et la surveillance médicale à laquelle ils peuvent prétendre.

Le bureau des matricules de Toulon va délivrer sur simple demande une attestation d'exposition à ces produits.

Procédure du suivi :

À la réception de votre demande, la SDP vérifie que vous entrez dans le champ d’application du dispositif. Si tel est le cas, la SDP vous adresse :
 un courrier valant décision précisant que vous pouvez bénéficier d’un suivi médical post-professionnel sans avoir à faire l’avance des frais ;
 un exemplaire du protocole de surveillance spécifique au risque en cause, indiquant les examens médicaux à effectuer ;
 une notice explicative ; un ou plusieurs imprimés de règlement des honoraires à remettre aux praticiens de santé qui participent au suivi.
Si votre demande de prise en charge concerne des agents cancérogènes ne figurant pas en annexe II de l’arrêté du 28 février 1995 modifié par l’arrêté du 06 décembre 2011 pris en application de l’article D.461-25 du code de 
la sécurité sociale, l’avis du médecin conseil de la SDP doit être pris avant décision.

Quel type d’exposition ?

Aux agents cancérogènes
♦ Amiante
♦ Amine aromatique
♦ Arsenic et dérivés
♦ Bis-chlorométhyléther
♦ Benzène
♦ Chlorure de vinyle monomère
♦ Chrome
♦ Huiles minérales dérivées du pétrole
♦ Nickel
♦ Nitrosoguanidines
♦ Oxydes de fer
♦ Poussières de bois
♦ Rayonnements ionisants

 

 

Maladies professionnelles

 

Certains cancers survenant chez des travailleurs qui sont ou ont été exposés à quelques agents cancérogènes chimiques peuvent être déclarés au titre des maladies professionnelles.

Si la substance ou le cancer ne figure pas dans l'un des tableaux concernés, c’est l’organisme de Sécurité sociale (sur la base du dossier de demande de reconnaissance remis par la victime) qui peut établir un dossier auprès du CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles).

Il n'existe pas de procédure de reconnaissance au titre des tableaux de maladies professionnelles des effets reprotoxiques (fertilité ou développement) ni des effets génotoxiques qui pourraient être en relation avec une exposition à un agent mutagène ou reprotoxique.

liste des maladies professionnelles

 

​Tableau RG4 et RG4bis

bottom of page