top of page
iroise.jpg

Le samedi 13 mai après-midi, s’est déroulé la cérémonie nationale annuelle « Aux marins de toutes origines morts pour la France » au cénotaphe de la pointe Saint Mathieu.
Cette année, c’est la Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos qui était à l’honneur, particulièrement le PM Cédric de Pierrefont et le PM Alain Bertonello, du commando Hubert, morts pour la France au Mali.
Cette cérémonie organisée par l’associa-tion « Aux marins » présidée par l’IA (2s) René Stéphan était présidée par le CA Xavier Tourneux adjoint territorial com-mandant la base de défense de Brest/Lorient, représentant le VAE Olivier Le-bas, CECLANT Préfet Maritime de
l’Atlantique.
Etaient présents, MM Bertrand Aure maire de Plougonvelin, André Talarmin maire de Plouarzel, président de Pays d’Iroise Communauté, Didier Le Gac député de la 3ème circonscription du Finistère, George Noël Nicolas président de la FNOM
accompagné de Denis Le Page président de l’Aom29N et de Jean-Louis Sebille, ainsi que de nombreux représentants d’associations patriotiques avec leurs drapeaux.
Catherine Nicolas, présidente de la section Porspoder, porte drapeau de l’Aom29N portait fièrement notre emblème. Martial Quiviger président de la section de Saint Thégonnec était également pré-sent.
Le piquet d’honneur était composé d’un détachement du bataillon « Amyot d’Inville » des fusiliers marins accompagné d’un joueur de cornemuse.
Après le dépôt de gerbes, dont celle de la FNOM, suivi de la sonnerie « aux morts » et de la Marseil-laise reprise à l’unisson par l’assemblée, les autorités civiles et militaires ont pris la parole. A noter l’intervention émouvante de la mère d’un des deux héros de cette journée.

bottom of page